Avant l’intervention chirurgicale

La consultation de programmation:

La date de l’intervention sera fixée avec votre chirurgien durant la consultation. Votre chirurgien vous donnera les informations concernant l’intervention chirurgicale, les suites post-opératoires, les risques et complications potentiels liés à votre intervention.

Différents formulaires vous seront remis:

20151008_132739

• Les documents administratifs concernant votre hospitalisation à la clinique Saint Roch.

• Le consentement éclairé et la fiche d’information sur le risque infectieux. Ils doivent être lu attentivement, ils ne sont en aucun cas une décharge , mais permettent d’être sûr que vous avez bien compris l’objectif et les risques de l’intervention.

• Un devis concernant les honoraires liés à l’intervention.

• Les différentes ordonnances pré et post-opératoires (antalgiques, béquilles, chaussures orthopédiques…).

 

 

Le consentement éclairé, la fiche d’information sur le risque infectieux et le devis datés et signés doivent nous être réadressés rapidement afin de confirmer la date opératoire.

En l’absence de retour ces documents avant l’intervention chirurgicale, aucune chirurgie ne sera possible.  Si une question persiste, contactez votre chirurgien.

Une date pour votre consultation d’anesthésie sera fixée avec vous suite à cette consultation.

La consultation de pré-anesthésie:

Cette consultation vous permet de rencontrer l’anesthésiste avant l’intervention et de lui poser toutes les questions concernant l’anesthésie au bloc opératoire.

Cette consultation doit avoir lieu au plus tôt afin de dépister tous les éléments médicaux qui pourraient poser une difficulté au cours de l’anesthésie ou de votre prise en charge médicale post-opératoire. Dans le meilleur des cas, cette consultation doit avoir lieu entre 1 mois et 7 jours avant l’intervention. Passé ce délai, si la consultation n’est pas réalisée, votre intervention devra être annulée.

Pensez à amener tous les éléments médicaux vous concernant (consultation de cardiologie, liste des traitements habituels …). Si vos traitements médicaux sont importants, merci de consulter votre médecin traitant au préalable de façon à ce qu’il fasse le point avec vous sur votre traitement habituel et vous remette un récapitulatif de vos traitements.

La consultation d’anesthésie a lieu à la clinique Saint Roch, derrière le bâtiment des urgences 2ème étage.

Préparation médicale avant l’intervention chirurgicale:

Le tabac

Le tabagisme est un facteur de risque de complication post-opératoire important. En effet, il augmente le risque de défaut de cicatrisation et donc d’infection nosocomiale post-opératoire. Il peut aussi être mis en cause dans les échecs de la chirurgie par défaut de cicatrisation osseuse. Le tabagisme doit être arrêté 1 semaine avant l’intervention et jusqu’à cicatrisation osseuse complète, c’est à dire en moyenne 6 à 10 semaines. Pendant cette période, la consommation de substituts nicotiniques (patchs ou gommes) et l’utilisation de la cigarette électronique sont autorisées.

Episode infectieux

Si vous présentez une pathologie infectieuse (grippe, gastro-entérite, infection pulmonaire, ongle incarné, furoncle…) entre la consultation de programmation et l’intervention chirurgicale, il faudra en avertir votre chirurgien. En effet si cet épisode infectieux a lieu moins de 48 heures avant l’intervention, il est possible que l’intervention soit différée.

L’hygiène corporelle

Avant toute intervention sur les pieds, il faut porter une attention toute particulière à la peau. La peau doit être intacte et il ne doit y avoir aucune écorchure. Il faut éviter les soins de pédicurie 4 semaines avant l’intervention pour éviter toute lésion cutanée. Les écorchures ou plaies peuvent être des portes d’entrée septiques et peuvent contre-indiquer la chirurgie. Les ongles doivent être coupés courts et le vernis doit être retiré. Lors de votre hospitalisation, retirer bijoux ou piercings sur l’ensemble du corps.

Documents à apporter le jour de l’hospitalisation:

  • L’ensemble de votre dossier médical,
  • L’ensemble du bilan radiologique.
  • Dernière ordonnances en date de votre médecin traitant, avec le traitement habituel.
  • Carte vitale et carte de mutuelle.
  • Carte d’identité.
  • Dossier de la clinique Saint Roch complété.

 

Dr Munoz spécialiste en chirurgie du pied Montpellier