Rééducation

La rééducation du pied et de la cheville se fera en règle générale dans un cabinet de kinésithérapie de ville. La chirurgie du pied et de la cheville ne nécessite que très exceptionnellement d’aller en centre de rééducation.

pied-et-cheville-122

Les protocoles de kinésithérapie sont propres à chaque type de chirurgie et à chaque chirurgien. En effet, il n’existe pas de protocole standardisé et évalué scientifiquement. La kinésithérapie, lorsqu’elle est nécessaire, va donc associer plusieurs techniques en fonction des objectifs déterminés par votre chirurgien. Il n’y a pas de nombre de séances  prédéfini, en fonction de votre évolution et de votre capacité de récupération. Votre chirurgien et votre kinésithérapeute pourront modifier la rééducation à tout moment pour s’adapter à vos dificultés.

Si la kinésithérapie permet d’améliorer la fonction du pied et de la cheville, elle doit être adaptée à une phase aiguë mais ne doit pas s’inscrire dans la chronicité.

Après une chirurgie ou un traumatisme de la cheville, la rééducation est très souvent nécessaire . En effet, la cheville est une articulation qui a tendance à s’enraidir rapidement et elle nécessite des exercices pou retrouver souplesse et force.

Six axes principaux vont pouvoir être travaillés en rééducation de la cheville:

  • la mobilité de l’articulation
  • la musculature de la cheville
  • la proprioception (capacité à retrouver un équilibre)
  • l’œdème
  • la douleur
  • le schéma de marche (lutte contre la boiterie)

Pour l’avant-pied, la nécessité de réaliser une rééducation après une chirurgie est rare. Des exercices d’auto-rééducation vous seront expliqués par votre chirurgien. Ces exercices sont en général suffisants pour retrouver une bonne mobilité et une aisance à la marche. L’avant-pied présente une bonne capacité de récupération spontanée et il faut savoir lui faire confiance.

Cependant dans certaines situations, l’évolution peut être défavorable ou il peut exister un blocage. Dans ce cas, votre chirurgien vous prescrira des séances de kinésithérapie. Il n’y a pas de protocole standardisé car la rééducation  du pied sera faite au cas par cas, en fonction de vos difficultés.