Semelles orthopédiques

Definition
Les semelles orthopédiques et les orthoplasties sont réalisées par les podologues. Ces systèmes sont réalisés pour être portés le pied chaussé et tenter d'obtenir une indolence (diminution de la douleur) lors de la marche.

Les semelles orthopédiques:

pied-et-cheville-47  Les semelles orthopédiques aussi appelées orthèses plantaires sont des dispositifs qui permettent de modifier les appuis du pied au sol. Cette modification de l’appui au sol peut permettre de diminuer des douleurs ou de faciliter la marche par une meilleure position du pied au sol. Les semelles orthopédiques peuvent aussi être utilisées pour compenser une inégalité de longueur.

J’ai les pieds plats, est-ce que les semelles peuvent corriger cette déformation?

Les semelles vont permettre de « creuser » le pied en rajoutant une voûte plantaire. Ce creusement du pied va avoir pour objectif de diminuer les crampes et douleurs de la voûte plantaire liées au pied plat. La semelle ne peut pas traiter le pied plat puisqu’elle ne va pas modifier le pied à long terme, mais elle peut permettre de mieux le chausser et de diminuer les douleurs et la gêne.

Ma maman est une personne âgée, on lui a conseillé de porter des semelles orthopédiques, pourquoi?

Les semelles orthopédiques permettent une meilleure stabilité du pied au sol et donc favorisent un meilleur équilibre. Cet équilibre amélioré peut permettre de lutter entre autre contre les chutes. De plus, les semelles peuvent être réalisées avec des matières souples qui permettent un meilleur amorti. En effet, avec l’âge qui avance, le capiton plantaire est de moins bonne qualité et les personnes âgées ont tendance à être plus sensibles des pieds avec des douleurs qui apparaissent du fait de la perte de l’amorti.

Je suis diabétique, pourquoi dois-je porter des semelles orthopédiques?

Le diabète altère avec le temps la sensibilité des pieds. On appelle ça traditionnellement une neuropathie. Lorsque cette neuropathie apparaît, la sensation du pied au sol est moins bien ressentie par le patient et il peut en découler des plaies et lésions par hyper pression. Il faut donc absolument bien positionner le pied au sol et éviter tout risque d’agression entre le pied et la chaussure (ampoule, cor, durillon) qui pourraient à terme se surinfecter du fait du diabète et créer des lésions graves. La semelle orthopédique du pied diabétique est une semelle demandant des matériaux particuliers à la fois souples mais suffisamment rigides pour maintenir le pied dans une bonne position.

Je suis sportif et pour diminuer mes douleurs de genoux, on me propose de porter des semelles orthopédiques, est-ce normal?

Oui, les semelles orthopédiques peuvent soulager des douleurs de genou. En effet par exemple lors de la course à pied, en fonction du type d’appui talonnier et du déroulement du pas, le genou peut être plus ou moins en bonne position. En modifiant l’appui du pied au sol, on peut alors régler la position du genou et diminuer des douleurs. Les semelles des sportifs sont en général très spécifiques, on parle de semelles thermoformées. Ces semelles sont relativement épaisses et se portent uniquement dans les chaussures de sport.

Je porte des semelles orthopédiques depuis un an, faut-il renouveler les semelles orthopédiques?

Oui, il faut renouveler ses semelles une fois par an. Les matériaux utilisés pour réaliser les semelles orthopédiques ont tendance à se tasser avec le temps. Si une semelle est portée quasiment quotidiennement, il faudra penser à la renouveler de façon annuelle.

Est-ce que les semelles orthopédiques sont remboursées?

La Sécurité Sociale rembourse assez peu les semelles orthopédiques (environ 30 euros par semelle). Une semelle orthopédique réalisée par un podologue coûte autour d’une centaine d’euros. Ces prix ne sont pas négligeables, cependant il s’agit d’un moyen de correction très efficace qui durera un an et qui peut permettre de surseoir à une intervention chirurgicale. Il ne faut donc pas minorer le rôle des semelles. De plus, le tarif pratiqué par votre podologue comprend le service après-vente pendant les 6 mois qui suivent la réalisation des semelles.

J’ai fait réaliser des semelles mais j’ai plus de douleurs lorsque je les porte que lorsque je les oublie, que faire?

La première chose à faire est de retourner voir votre podologue. En effet, il est parfois difficile de régler des semelles du premier coup. Le tarif de la réalisation de votre paire de semelles comprend tous les ajustements successifs nécessaires jusqu’à ce que cette semelle soit parfaitement adaptée à votre pied. N’hésitez donc pas à retourner voir votre podologue dans le mois qui suit l’utilisation de votre première paire de semelles. En effet, celui-ci pourra alors modifier les semelles pour qu’elles soient parfaitement adaptées.

Je suis une femme élégante et les semelles ne rentrent pas dans mes chaussures, que faire?

Si votre déformation du pied est relativement simple, on peut réaliser des semelles assez fines qui rentrent dans des chaussures élégantes. Parfois, il faut bien penser à le signaler à son podologue de façon à ce qu’il utilise des matériaux fins et adaptés à votre chaussure. N’oubliez pas d’emporter votre paire de chaussures lors de votre rendez-vous chez le podologue de façon  à ce qu’il puisse prendre conscience de votre chaussage voire s’adapter à celui-ci. La seule difficulté reste les chaussures ouvertes où la semelle est très difficilement positionnable. Il faut en parler avec votre podologue qui pourra vous conseiller certaines paires de chaussures voire certaines techniques pour faire tenir la semelle orthopédique.

J’ai mal sous l’avant du pied, pensez-vous que des semelles orthopédiques seraient efficaces?

Oui, les douleurs sous l’avant du pied s’appellent les métatarsalgies et la semelle orthopédique prend toute sa place dans ce type de pathologie car, avec une simple barre rétro-capitale, les appuis de l’avant-pied peuvent être totalement modifiés et les douleurs peuvent disparaître complètement.

J’ai un hallux valgus, est-ce que les semelles vont être efficaces?

Dans l’hallux valgus, ces semelles sont par contre là très peu efficaces. Il faudra plutôt tenter de réaliser des orthoplasties.

Les orthoplasties:

Les orthoplasties sont réalisées sur mesure. Il s’agit en fait d’un matériau plastique qui est moulé sur votre pied et qui sera plus ou moins rigide en fonction de l’utilisation que vous allez en avoir.

Peut-on réaliser des orthoplasties pour l’hallux valgus?

Oui, on peut réaliser des écarteurs en orthoplastie, c’est à dire un comblement de l’espace entre le gros orteil et le deuxième orteil. Ce comblement va permettre de redresser un petit peu l’hallux valgus. Ce comblement peut être porté la journée dans les chaussures de façon à permettre un meilleur déroulé du pas ou la nuit pour essayer de diminuer les douleurs en détendant les structures du plan interne. Attention, les orthoplasties sont uniquement symptomatiques (permettent de diminuer les douleurs) mais ne corrigent pas à long terme l’hallux valgus.

J’ai des griffes d’orteils qui me font particulièrement souffrir lors du chaussage, est-ce qu’une orthoplastie est judicieuse?

Oui, l’orthoplastie peut être moulée sur votre pied et cela peut permettre d’éviter tout conflit entre la chaussure et l’orteil. Cette orthoplastie peut être temporaire dans l’attente d’une intervention ou définitive si celle-ci n’est pas possible sur vos orteils.

Je souhaite garder un chaussage élégant, puis-je porter des orthoplasties?

Les orthoplasties représentent tout de même un certain volume qu’il est parfois difficile à placer dans des chaussures fines. L’orthoplastie a plus pour vocation de diminuer le conflit chaussure pied et les douleurs que de permettre un chaussage élégant. En cas d’orthoplastie, il faudra envisager un chaussage plus large de façon à éviter de comprimer l’avant-pied.