Immobilisation par botte en résine

Definition
L'immobilisation par une botte en résine peut être prescrite pour une fracture ou dans les suites d'une intervention. Le choix du plâtre ou de la résine se fera en fonction de la pathologie. Cette immobilisation a pour but d'empêcher tout mouvement au niveau de la cheville et du pied, et ne permet pas la marche.

Pourquoi utiliser une botte en résine et non une attelle amovible avec des scratchs?

pied-et-cheville-5La botte en résine permet de bien stabiliser les articulations et de les positionner dans la bonne position. Ainsi s’il existe une fracture ou une rupture de ligament ou de tendon, ces éléments seront mis en bonne position et cela permettra une bonne cicatrisation. L’alternative est une attelle en plastique avec des scratchs, achetée en pharmacie. Le problème est que cette attelle n’est pas réalisée sur mesure à votre cheville et qu’il peut exister un mouvement à l’intérieur de cette attelle qui va empêcher la bonne cicatrisation des tissus. De plus, il est toujours tentant de retirer une botte avec des scratchs.

Puis-je marcher sur ma botte en résine?

Non, l’appui sur la botte en résine est formellement contre-indiqué. En effet, si cette immobilisation a été réalisée, c’est pour que votre pied soit maintenu dans une bonne position et sans pression. Il ne faut en aucun cas appuyer sur cette résine. De plus, vous pouvez vous blesser en appuyant sur la résine car celle-ci n’est pas adaptée à la marche.

La résine étant imperméable, puis-je prendre une douche ou aller me baigner dans la piscine?

Non, la botte en résine ne permet pas de prendre une douche ou de se baigner en piscine. L’aspect extérieur de la botte en résine est imperméable pour éviter toute déformation liée à une humidification accidentelle. Il ne faut pas prendre de douche ou se baigner dans la piscine car si de l’eau entre à l’intérieur de la résine, elle ne pourra pas s’évaporer et il risque d’apparaître une macération de la peau qui peut aller jusqu’à des plaies et une infection. L’intérieur de la résine doit donc toujours être sec. Ainsi, si vous prenez une douche, il faut emballer la résine dans un sac plastique et placer votre membre en hauteur de façon à éviter que l’eau ne coule à l’intérieur de la résine.

En même temps que ma résine, on m’a prescrit des anticoagulants avec des piqûres, pourquoi dois-je réaliser ce traitement?

Lorsque l’on immobilise un membre et que l’appui est contre indiqué, la pompe veineuse ne fonctionne plus. Dans ce cas, le sang peut stagner dans les veines et peut créer un caillot qui peut se déplacer dans les veines. Lorsque le caillot se forme dans les veines, on parle de phlébite. La phlébite est une complication grave car si le caillot se décroche et se déplace jusqu’aux poumons, cela peut la cause d’une embolie pulmonaire et il existe alors un risque vital.

L’anticoagulation doit être réalisée tous les jours à heure fixe. Cette anticoagulation doit être réalisée par une infirmière, une ordonnance sera donnée en même temps que la prescription d’anticoagulants. Si au bout de quelques temps, vous vous sentez capable de réaliser ces injections et que l’infirmière vous a bien montré le geste, vous pourrez les réaliser seul à votre domicile tous les jours à heure fixe.

Ma cheville me démange à l’intérieur de la résine, puis-je gratter avec une règle ou une aiguille à tricoter?

Non, il est formellement contre-indiquer de rentrer quelque objet que ce soit à l’intérieur de la résine. Lorsque l’on est porteur d’une botte en résine, la peau devient moins sensible à l’intérieur de la résine et si vous entrez un instrument, alors vous pouvez vous blesser. S’il existe une plaie à l’intérieur de la résine, celle-ci peut macérer et il existe un risque important de surinfection. Les démangeaisons sont désagréables mais il ne faut en aucun cas rentrer un objet à l’intérieur de la résine.

Dois-je surélever ma jambe et pendant combien de temps?

Vous devez surélever votre jambe, c’est à dire la placer à l’horizontal par rapport à votre hanche de façon à éviter que le pied ne gonfle. En effet si le pied augmente de volume, il risque d’être comprimé à l’intérieur de cette résine qui ne peut pas se distendre. En cas de compression, des douleurs vives peuvent apparaître. Il faut alors consulter aux urgences rapidement pour retirer la résine. Il faut cependant éviter de refaire la résine trop souvent car cela crée du mouvement au niveau de la fracture ou de la rupture ligamentaire et empêche la cicatrisation.  pied-et-cheville-116

Il faut tenir sa jambe surélevée au moins la première semaine, puis en cas d’apparition de petites douleurs ou de sensations d’étau. Il faut éviter de tenir le membre inférieur en situation déclive (vers le bas) plus de 30 minutes, surtout au début. Lorsque vous devez déjeuner ou rester en position assise, il faut placer votre pied sur un tabouret ou un objet vous permettant d’avoir la jambe allongée.

Dans quel cas dois-je reconsulter aux urgences?

Si des douleurs violentes apparaissent sous la résine, que vos orteils deviennent tout blancs ou tout rouges ou qu’une odeur nauséabonde s’échappe de la résine, il faut alors retourner aux urgences rapidement. Un document doit vous être remis lors de la réalisation de la résine. N’hésitez pas à le consulter.

Surveillance de résine.doc

On m’a retiré la résine ce jour et mon mollet est tout petit, est-ce normal?

Oui, il est normal que votre mollet soit très mince. Les muscles ont tendance à fondre lorsque l’on ne les utilise pas. Ces muscles réapparaîtront progressivement et votre mollet reprendra en quelques semaines une forme et une taille équivalente au membre controlatéral.

On m’a retiré la résine aujourd’hui, puis-je poser le pied au sol?

Oui, à partir du moment où la résine est retirée et sauf indication contraire de votre chirurgien, vous pouvez poser le pied au sol. L’appui au sol doit être précautionneux car lorsqu’une résine a été posée pendant une longue période, la sensibilité du pied n’est pas bonne. En effet, vous remarquerez rapidement que le pied donne l’impression d’être endormi. Lorsque vous le posez au sol, votre sensation est faussée et il faut être délicat car il existe un risque de chute ou d’entorse. La sensation reviendra en quelques jours.

Que faire pour retrouver une sensibilité du pied correcte après l’ablation de la résine?

Vous pouvez réaliser plusieurs exercices qui vont vous aider à réveiller votre pied et à retrouver une bonne sensation.

  • 1er exercice: plongez votre pied dans une bassine avec de l’eau fraîche ou de l’eau tiède en fonction de votre convenance. Il faut alors réaliser des mouvements circulaires avec le pied. Le mouvement de l’eau va créer un massage sur le pied.
  • 2ème exercice: il faut pratiquer des massages de la plante du pied avec une crème hydratante du commerce. L’idéal est de réaliser un massage de la plante des pieds avec vos pouces de façon à stimuler la plante du pied. Ce massage doit durer une dizaine de minutes. Il peut être réitéré plusieurs fois dans la journée.
  • 3ème exercice: en position assise, placez votre pied sur une bouteille, un rouleau à pâtisserie ou une balle de tennis, et réalisez des mouvements d’avant en arrière de façon à ce que l’objet choisi vienne masser la plante du pied. Là encore cet exercice peut être réalisé plusieurs fois par jour.
  • 4ème exercice: mettez vous en position assise et placez différentes structures au sol (exemple: un morceau de tissu doux, un morceau de bois, un morceau de carrelage et une feuille de papier). Caressez avec votre pied les différentes textures en alternant régulièrement, cela permettra à votre pied de retrouver une sensibilité plus fine.

pied-et-cheville-118    pied-et-cheville-83    pied-et-cheville-40

On m’a retiré la résine ce jour, à partir de quand puis-je consulter mon kinésithérapeute?

A partir du moment où la résine a été retirée, vous devez pratiquer des séances de kinésithérapie. Il n’y a pas d’urgence, mais plus les séances de kinésithérapie seront réalisées rapidement et plus vite vous retrouverez rapidement votre autonomie.

Combien de temps après l’ablation de la résine vais-je retrouver une marche normale?

Il est difficile de répondre à cette question, cela dépend de l’intervention ou du traumatisme que vous avez subi, ainsi que de votre capacité à récupérer. La récupération de la marche peut aller de quelques jours à plusieurs semaines après l’ablation de la résine.

Cette question doit être discutée au cas par cas.

A partir de quand vais-je pouvoir reconduire?

La conduite automobile peut être possible dès que vous vous sentez à l’aise avec votre cheville. Il n’y a donc pas de date précise mais cela doit être envisagé en fonction de vos capacité de marche et de votre rapidité de mouvement de la cheville pour appuyer sur les pédales.

Attention, ne prenez pas votre véhicule trop tôt au risque de ne pas avoir les bons réflexes au bon moment.

Le pied est toujours gonflé quelques semaines après l’ablation de la résine, faut-il s’inquiéter?

Le gonflement (oedeme) observé est un phénomène normal après un traumatisme ou une chirurgie du pied ou de la cheville. Cet œdème ne présage en aucun cas d’une complication ou d’un défaut de récupération. L’œdème ne devient inquiétant que s’il provoque des douleurs très importantes ou qu’il s’associe à une fièvre. Dans ce cas, il faut vous rapprocher au plus vite d’un service d’urgences.